samedi 29 août 2015

Ma nouvelle découverte

Recherchant un système de règles de figurines différent de ce que je pratique actuellement pour jouer en historique, je me suis intéressé dernièrement aux règles éditées par Too Fat Lardies.
La gamme de règles de cet éditeur couvre la période du début de la poudre noire à nos jours et j'ai finalement jeté mon dévolu sur les 3 règles suivantes :
Sharp Practice (la règle vedette de Too Fat Lardies), Through the mud and the blood et Chain of Command (à priori leur dernière règle sortie).


Sharp Practice et Through the mud and the blood (TTMATB) utilisent toutes les 2 un système basé sur une activation par cartes de personnages permettant de commander les autres unités des joueurs.
Sharp Practice est assez généraliste et permet de jouer à l'époque de la poudre noire tandis que TTMATB  concerne la 1ere Guerre Mondiale.

Chain of Command permet de jouer à l’échelle du peloton les conflits de la seconde Guerre Mondiale et utilise un système très différent des 2 autres règles.
En effet,  il n'utilise pas de cartes d'activation mais des dés qui permettent, selon leur résultat, d'activer des groupes (équipe, section, peloton ou leader), de mettre fin à un tour ou d'effectuer d'autres spéciales de commandement (via la récupération de jetons de commandement).
La règle permet aussi de gérer le brouillard de guerre de façon assez originale.

Chain of Command étant la règle la plus récente, elle me paraît beaucoup mieux écrite et je dois avouer que, même si à l'origine je l'ai acheté surtout par curiosité, c'est celle qui me plait le plus des 3 car je trouve le système vraiment ingénieux.
La règle permet même de jouer à des autres périodes que la seconde guerre mondiale avec des modules contenant des listes d'armées (il y a à disposition sur le site de TFL les listes pour la guerre civile espagnole par exemple) mais je vais tout de même jouer en seconde guerre mondiale.

Il va par contre falloir choisir le front et l'époque (début ou fin de guerre) je vais jouer : la Normandie semble la période la plus jouée mais le front de l'est m'attire aussi pas mal... et je ne parle même pas de l'Afrique en 1943 et de la guerre du Pacifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire